Petite étagère murale en palette (tutoriel)

Publié le par M@nue

J'avais déjà mis en ligne un article au sujet d'une étagère en palette. Voici cette fois un nouvel article un peu plus détaillé.

En règle générale, pour réaliser une étagère je préfère choisir - quand c'est possible - une palette pas trop épaisse ni trop lourde.

Pour une petite étagère d'environ 45 cm de large et 22 cm de hauteur, je réalise une découpe comme la photo qui suit.

Découpe d'une palette pour réaliser une petite étagère murale

Découpe d'une palette pour réaliser une petite étagère murale

Évidemment différentes formes d'étagère sont possibles selon la découpe que l'on choisira de faire.

A cette ébauche d'étagère, il va falloir rajouter un fond. Je l'ai donc découpé dans une planche un peu plus large afin que les livres qui vont prendre place ne s'échappent pas.

Structure de base et fond de l'étagère à fixer

Structure de base et fond de l'étagère à fixer

Avant de fixer le fond, je vais poncer l'étagère afin d'éliminer les échardes et saletés, et la travailler pour lui donner un aspect moins brut (comme par exemple arrondir les angles des chevrons).

L'étape suivante consiste à créer une patine : je vais donc peindre les différents éléments de l'étagère en blanc. Puis une fois sèche, je vais de nouveau poncer jusqu'à obtention de l'effet souhaité. J'utilise une ponceuse électrique pour dégrossir le travail, et pour plus de précision je termine en général les finitions à la main avec du papier à poncer.

Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petite étagère murale en palette (tutoriel)

Une fois ma patine créée, je passe une couche de verni incolore. Cela va protéger l'étagère, mais surtout mettre en valeur la patine et le veinage du bois.

Petite étagère murale en palette (tutoriel)

Vient ensuite le moment de fixer le fond : je pré-perce avec une mèche fine afin que la vis de fendille pas le bois, ce qui arrive parfois quand on visse près du bord...

Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petite étagère murale en palette (tutoriel)
L'étagère remise à l'endroit, le fond fixé

L'étagère remise à l'endroit, le fond fixé

Il ne reste plus qu'à la fixer au mur pour une mise en situation ! (ici vis apparentes et chevilles de placo).

Pour ce projet j'ai choisi de créer deux étagères qui viendront se placer à côté du lit de ma Petite Main de presque 10 ans afin de récupérer la lecture du soir et ne plus voir trainer les livres partout...

Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petite étagère murale en palette (tutoriel)
Petites étagères en palettes pour livres du soir...

Petites étagères en palettes pour livres du soir...

Petite étagère murale en palette (tutoriel)

Publié dans palettes

Commenter cet article

C
Top ma petite bricoleuse, je sais pas ou tu trouves le temps, j'adore, elles sont super sympa c petites étagères... Bisous à tous les 5...
Répondre
V
très jolie réalisation..... comme d'hab!<br /> quelle type de cheville avez vous utilisées pour fixer les étagères sur le placo?<br /> continuez c'est très beau!
Répondre
M
Merci ! Ce sont des chevilles "auto-foreuses", plus faciles à utiliser que les chevilles "à écraser".