Méthode pour démonter une palette sans (trop) forcer

Publié le par M@nue

Tous ceux qui se sont attelés à démonter une palette savent que ce n'est pas toujours chose aisée, voire même que c'est sportif. Certaines palettes se démontent assez facilement avec un marteau et un pied de biche. D'autres, plus lourdes, plus épaisses et au bois plus dense, donnent parfois du fil à retordre, comme c'est le cas de la palette ci-dessous...

 

 

Méthode pour démonter une palette sans (trop) forcer

Dans ce cas, j'ai opté pour la méthode scie/burin plat/pointeau - sans oublier le marteau !

A l'aide d'une scie à métaux, il suffit juste de scier les clous jointant les planches entre elles.

 

Démontage facile d'une palette

Démontage facile d'une palette

Dans le cas où l'interstice entre les planches serait trop étroit pour y laisser passer facilement la scie, je n'hésite pas à creuser l'écart à l'aide d'un burin plat et quelques coups de marteau.

Méthode pour démonter une palette sans (trop) forcer

Une fois ma planche de palette désolidarisée, il me reste à retirer les clous restés à l'intérieur. Pour cela j'utilise un pointeau adapté à la taille du clou (en général de taille 3). Je viens taper avec le pointeau du côté "pointe sciée" (et non pas du côté de la "tête"). Ainsi, la tête de clou va ressortir de l'autre côté de la planche.

Retrait des clous de la planche de palette avec un pointeau
Retrait des clous de la planche de palette avec un pointeau

Retrait des clous de la planche de palette avec un pointeau

Une fois la tête du clou ressortie, je termine de l'arracher avec un marteau "arrache-clous". Pour ne pas forcer, il me suffit de donner quelques coups secs et non pas de forcer d'une seule traite.

Méthode pour démonter une palette sans (trop) forcer

J'ai ainsi obtenu mes planches de palette sans trop forcer. L'avantage de cette méthode : les planches ne se cassent pas car on ne force pas dessus. L'inconvénient : l'autre moitié des clous sciés, la pointe, reste coincée dans le chevron, alors qu'avec la méthode pied de biche la totalité du clou est extraite...

Méthode pour démonter une palette sans (trop) forcer

Publié dans palettes

Commenter cet article