Bonhomme des émotions

Publié le par M@nue

Si vous vous intéressez un peu au domaine de la petite enfance, vous aurez compris tout l'intérêt d'apprendre à reconnaitre et verbaliser les émotions aux enfants. Pour faire bref, le cerveau de l'enfant étant immature, ce dernier n'est pas capable de gérer ses émotions, et l'apprentissage du langage des émotions va alors avoir - entre autre - un impact sur son comportement social, comme la capacité à surmonter le stress, à gérer son agressivité, à exprimer ses affects. De plus, un enfant qui refoule ses émotions n'apprend pas à tenir compte de ce que lui ou les autres ressentent, et aura plus de mal à développer empathie et bienveillance.

Nous avons donc opté ici pour la fabrication d'un bonhomme des émotions, avec l'aide d'une plastifieuse (achetée en promotion pour 15 euros).

J'ai commencé par imprimer une forme de tête basique sur une première feuille, puis les différents éléments du visage sur une seconde.

Bonhomme des émotions

J'ai ensuite découpé les éléments du visage que j'ai placés dans une feuille à plastifier, et le visage dans une autre. J'ai plastifié le tout.

Bonhomme des émotionsBonhomme des émotionsBonhomme des émotions

J'ai ensuite découpé chacun des éléments du visage plastifiés, en faisant bien attention de laisser une marge de plastique autour d'environ 2-3 mm.

Bonhomme des émotions

A l'aide d'un cutter, j'ai réalisé une petite entaille à la fois sur le visage et l'élément du visage afin d'y introduire une attache parisienne.

J'ai fixé les yeux, sourcils, nez et bouche grâce à des attaches parisiennes. Mais j'ai également opté pour un bout de velcro (scratch) afin de coller et décoller à loisir les différents types de joues. A défaut, on peut utiliser de la pâte à fixe.

Bonhomme des émotions
Bonhomme des émotions

Ce bonhomme à manipuler est avant tout l'occasion de passer du temps avec son enfant. Il peut accompagner les lectures ou encore dédramatiser des situations de crise en reproduisant les mimiques de colère au moment où elles ont lieu !

Bonhomme des émotions
Bonhomme des émotions
Bonhomme des émotions

Publié dans Loisirs_Créatifs

Commenter cet article